L'arbre à P.O.M

Dans la cuisine d’Anaïs

Le four ronronne et les plats sentent bons la tradition.

Aujourd’hui, Anaïs nous invite pour cuisiner un menu qu’elle a spécialement choisi pour l’occasion.
En entrée, une recette de famille : le jambon à la sauce aurore.

pour 4 personnes : 4 tranches de bon jambon, 4 belles échalotes hachées, 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, 1 pot de crème épaisse, 250ml, du concentré de tomate, sel et poivre, beurre.- préparer des tranches de jambon en rouleau (jambon blanc de qualité ou braisé)
– les déposer sur un plat allant au four et mettre au bain -marie sur le gaz à réchauffer doucement. Il s’agit de tiédir le jambon sans le cuire. (autre option, enveloppé dans du papier de cuisson et au micro-ondes)
– faire revenir les échalotes à feu doux dans du beurre
– déglacer au vinaigre
– ajouter la crème à feu très doux, éviter l’ébullition
– ajouter le concentré de tomates pour obtenir une belle couleur rose foncée. Juste avant l’ébullition, verser le mélange sur le jambon et servir immédiatement.


En plat principal, une tarte au boudin noir et pommes, recette découverte tout récemment chez sa maman.

Pour 6 personnes : 5 belles pommes à cuire, 5 petits boudins noirs, 1 pâte feuilletée, 2 œufs, du lait, sel, poivre, muscade

– Mettre le four à chauffer à 180°. Poser la pâte dans le moule.
– Éplucher les pommes, les couper en tranches fines et en couvrir toute la pâte.
– Suggestion des Glaneuses après avoir gouté : recouvrir la pâte d’une légère couche de moutarde de Dijon
– Déposer sur les pommes les boudins coupés en tranches
– Préparer l’appareil : œufs battus, lait, sel, poivre, muscade
– verser sur les pommes et le boudin
– enfourner 20mn

Anaïs aime cuisiner. Elle souligne l’importance de la transmission maternelle dans sa cuisine. Mais elle sait aussi s’adapter ..à ce qui reste dans le frigo ou les placards, aux cuisines qu’elle ne connait pas. Elle a beaucoup appris à cuisiner en regardant et en aidant, ce qui lui permet de la fluidité et un bon sens de l’improvisation en cuisine. Elle détourne souvent les recettes.

Au quotidien, elle cuisine des rôtis, haricots et pommes de terre, du poulet au caramel, des marinades de crevettes avec des pâtes… Elle aime introduire les cuisines du monde dans son quotidien. Ça donne du peps !

Ses outils fétiches : la « mouvette » ou cuillère en bois et les couteaux portugais avec lesquels elle fait tout : hacher, désosser, éplucher, découper, …

La tradition familiale : dans la famille d’Anaïs on aime cuisiner avec de bons produits, frais, locaux et manger les plats traditionnels. Un héritage familial plutôt salé  : pot au feu, poule au pot, tartes salées, tourtes, terrines… Anaïs, les poulets, les poules, les canards, les oies, les lapins… elle connait bien. Tous les samedis, on tuait une bête pour le dimanche. Les repas de famille ont toujours été très vivants, avec des personnes qui arrivent à l’improviste. Dans cette famille, on est très ouvert et les plats se partagent autour de grandes tablées. Le temps du repas a et est toujours pris ensemble, en famille ou en couple (pas devant la télé ou sur le canapé). Un repas, quel qu’il soit, se déguste !

Un grand merci à Anaïs pour sa sincérité, pour nous avoir accueilli dans sa cuisine et à sa table pour partager un délicieux repas! Et merci à sa maman pour la recette du jambon sauce Aurore.

La fameuse recette de la sauce Aurore.
Les échalotes rissolent dans la poêle d’Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
WhatsApp