Petit matin frais, quelques rayons de soleil, les Glaneuses admirent le site et les bâtiments de la Cidrerie du Bénété et emboitent le pas à Yann pour monter voir la parcelle de pommiers à 1km de là. 800 pommiers basses tiges y ont été plantés. Les noms chantent à nos oreilles et racontent des histoires du pays des pommes : Douce Couet , Marie Ménard, Bisquet, Douce Moine, Clos Renaux, Judor,…
Dans les vergers, le calendrier de Yann suit le rythme immuable des saisons. La cidrerie est très artisanale et de nombreuses étapes sont conduites à la main. Yann travaille seul. Installé depuis 2 ans, il a eu du mal à trouver des terres, comme beaucoup de jeunes agriculteurs actuellement.
Cette cidrerie, c’est un projet, une décision de changement de vie après quelques années passées à travailler dans les assurances. Retrouver la terre, le grand air, la nature, une certaine indépendance, un air de liberté et puis le défi et le plaisir d’apprendre, de découvrir, de se laisser surprendre. Il aime ce travail qu’il pratique au rythme de la nature, loin du stress urbain.
Pour la cidrerie, Yann a des projets, des ambitions et des rêves. Il sait qu’à terme, il lui faudra transformer son mode de production. Il sait aussi que tout changement demande de la patience…, la patience des arbres et de leurs fruits.
Mais déjà, le plaisir est là. Cidre et jus de pomme ont régalé nos palais !
Merci Yann de nous avoir permis de réaliser cette 1ère exploration du Buzz de l’Arbre à P.O.M. Coup de cœur du jour ? Le jus de pommes bien sûr !