L'arbre à P.O.M

Un potager fantasque et un délicieux dîner

Chez Georges le clown et Ludmilla au Tronquet

Tout pousse dans le potager de Georges, tout ! Les artichauts aux grosses têtes émergent d’une forêts d’orties, menthe, fleurs d’ail et verveine. Le fenouil bien bombé se dresse dans les herbes, les courgettes vigoureuses flirtent avec les oignons. Et les aubergines…elles sont si abondantes qu’on dirait que les pieds vont casser. Dans la moiteur de la serre, accrochée tout en haut, une grappe de tomates témoins surveillent ses sœurs qui grandissent et murissent tranquillement. On peine à se frayer un passage pour aller cueillir des feuilles de basilic citronné.

Oui, tout pousse dans le potager de Georges. Et ce potager lui ressemble : généreux, fantasque, imprévisible. Il réserve bien des surprises à qui sait prendre le temps d’observer l’abondant fouillis végétal protégé de haies et de grands arbres.

Et on fait un grand tour du jardin : fruitiers, poulailler et plantes d’ornements, un champ, des bois. Ici, les ressources de Dame Nature sont appréciées au quotidien. Framboisiers, pêcher, pommiers et poiriers, un fumoir artisanal et toutes les herbes aromatiques, Ludmilla caresse des fruits, des fleurs au passage.

Désherber, pour quoi faire ? Tu te casses le dos pour rien. Les plantes se débrouillent entre elles et quand l’une ou l’autre en fait trop, tu mets un petit coup de frein et tout va bien. Un potager, ça chante naturellement ! Voilà la philosophie du jardinier. Alors, on approuve cette évidence mise en pratique et on cueille ensemble les légumes pour le repas du soir.

Fenouil
Framboises

Et on se régale d’un repas d’été aux légumes et œufs frais : salade de concombre, quiche de courgettes et aubergines (fondante, exquise !) et salade verte fraiche et croquante. Et bien sûr, on parle de recettes : le filet mignon fumé au poivre de sichuan et aux fèves de tonkin ça vous dit ? ; de souvenirs : le gâteau à la peau de lait, le pain perdu, les fraises au vinaigre balsamique du grand père,… On parle aussi de transmission aux enfants, de partage ; de la mal bouffe de la cantine…

Bien manger, ça devrait être pour tous, c’est une cause nationale !

Georges

Découvrez tous nos carnets d'explorations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
WhatsApp