Equipées d’un enregistreur, d’un carnet de notes, d’une série de questions sages, drôles ou savoureuses et d’appareils photos, nous sommes parties à la rencontre des habitants et commerçants sur le marché. Une forme d’exploration pour collecter des informations sur les modes de consommation, l’évolution des goûts et des besoins, les habitudes des habitants qui fréquentent le marché ou le bourg.
Des rencontres riches de goûts, de saveurs, de rires et de confidences ! Toutes sortes de réponses qui viendront nourrir notre travail de création qui sera restitué fin octobre. Merci à chacune et à chacun d’avoir pris le temps de nous répondre et merci pour la confiance, l’humour, la sensualité, la délectation de vos réponses.
Bon appétit !
Qu’avons-nous collecté ? Voici quelques pistes :
La satisfaction de choisir ses aliments : poisson frais, pain au feu de bois, légumes du maraicher, jus de pommes et cidre, fraises savoureuses et sucrées,…
L’importance d’avoir accès à des aliments frais, de qualité, qui ont du goût, de la saveur, des produits de saison. Les circuits courts, la production locale sont ce que vous venez plus particulièrement chercher au marché.
Le plaisir partagé et la transmission aux enfants sont aussi de belles motivations à vos achats.
Et c’est bien la conscience qu’une alimentation de qualité est nécessaire ainsi que la gourmandise qui vous guident !
Et s’il faut payer un peu plus cher, vous êtes souvent prêts à le faire et vous reconnaissez la valeur du travail des producteurs.
En attendant la suite, voici le cadeau d’une habitante, à méditer et partager :
La beauté sauvera le monde ; si ce qui est dans votre assiette n’est pas beau, ce sera moins bon !