L'arbre à P.O.M

Le jardin Adelis à Cardonville

Jardin Adelis

Maraichage bio et dattes de Nour Oasis, en biodynamie

1ers jours de chaleur et de grand soleil ! Au jardin Adelis, à Cardonville, on commence par un p’tit café, un verre d’eau et une bonne discussion avant de partir en exploration dans les serres, les plantations et vergers d’Adel et Ines.

Adel est tunisien, d’une famille d’agriculteurs à Douz, dans les palmeraies ; Ines est normande et le jardin Adelis est installé sur des terres de famille. Voila 2 cultures opposées qui se rencontrent et se nourrissent l’une l’autre. D’un côté, trop d’eau, de l’autre, pas assez ; d’un côté peu de soleil, de chaleur, de l’autre bien trop !

Et voila ces 2 équilibristes, acrobates de la vie et des cultures qui inventent et travaillent ce jardin, vergers et maraichage parce que , disent-ils : se nourrir, c’est aussi spirituel, vivant.

Jardin Adelis

Et c’est bien pour cela qu’ils sont engagés tous les 2 dans une agriculture respectueuse des environnements naturels et humains. Engagés à la Confédération Paysanne pour défendre une agriculture paysanne, ce travail de la terre que l’on ne peut faire que par passion. Engagés dans les échanges avec ce coin de Tunisie où Adel et né et où toute sa famille continue de cultiver la terre. Engagés dans une culture bio, nécessaire, tout comme la certification, chère mais indispensable gage de qualité pour le consommateur.

Marchés, restaurants, ventes sur place et quelques évènements festifs rythment aussi le travail du maraicher.

Dans le jardin Adelis, chaque serre accueille, en plus des plantations de tomates, fraises et légumes variés, des fleurs et plantes aromatiques. Question d’équilibre pour inviter les auxiliaires (insectes, oiseaux), éloigner les maladies et question de plaisir ! Les serres à plantation alternent avec les vergers, les serres à semis, les cultures en pleine terre, les haies et les grands arbres. Un beau labyrinthe de biodiversité.

Cultiver, c’est du boulot. Cultiver bio, c’est beau et bon et plus de boulot encore !

RDV avec Adel sur le marché de Trévières, de Bayeux et Grandcamp Maisy. Vous y trouverez les sourire lumineux d’Adel, les délicieuses dattes de Tunisie et les légumes de Cardonville !

Et si vous entendez parler de parcelles aptes à la culture à vendre ou louer autour de Cardonville, Adel est preneur !

Découvrez tous nos carnets d'explorations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Twitter
WhatsApp